À propos
Je me présente, Henri Marchal. Je travaille dans la finance depuis une quinzaine d’années environ. Et je me rends bien compte que quand on ne travaille pas dans ce milieu, on a beau avoir accès aux quasi mêmes outils que les professionnels, ça ne fait pas tout. Et investir reste compliqué...
Chaque jour, je rencontre des gens qui ne savent pas comment s’y prendre. Ou qui, comme vous peut-être, ont fait appel à des conseillers en investissement qui, malheureusement, n’ont pas vraiment joué leur rôle de conseiller et se sont plus comportés comme des vendeurs de produits.
Produits qui, en plus, n’étaient pas forcément stratégiques, étaient souvent plus chers, avec des frais d’entrée, des commissions, des rétrocessions, qui rognent sur les performances.
Ou qui n’étaient absolument pas « responsables », alors qu’on sait aujourd’hui que le monde a besoin d’être transformé et que les investissements responsables - qui sont tout aussi performants que les autres - sont la clé !
Et quand je regarde les chiffres, je vois bien que ce ne sont pas des cas isolés.
des particuliers estiment manquer d'éducation financière pour investir sereinement (source Neuroprofiler).
seulement des conseillers en investissement fournissent des conseils exclusivement indépendants (source Autorité des Marchés Financiers).
des particuliers ne se sont jamais vus proposer d'investissements responsables par leur conseiller alors que cela aurait pu les intéresser (source Novethic).
des particuliers investissent dans des produits peu rémunérateurs par manque de connaissances financières (source Neuroprofiler).
Est-ce qu’il pourrait en être autrement ?
Oui, mille fois OUI !
Personnellement, j’ai toujours été passionné par la finance et ce, depuis tout petit, mon grand-père m’ayant initié très jeune. J’ai fait des études d’économie, intégré une grande école de commerce. J’ai donné des cours de soutien aux étudiants, créé un club d’investissement, fait du mentoring… J’ai fait des stages en salle de marché, écrit un mémoire sur la crise des subprimes…
J’ai ensuite commencé à travailler dans une grande banque d’investissement où je devais alors assister les traders dans leurs opérations, calculer les performances de leurs différents portefeuilles et contrôler qu’ils ne dépassaient pas les limites de risques autorisées.
J’ai ensuite travaillé dans la salle de marché d’un broker au contact d’investisseurs institutionnels (assureurs, caisses de retraite…). Et puis, je me suis dirigé vers la gestion d’actifs et le conseil en investissement pour les investisseurs institutionnels, au sein de sociétés de gestion en France et à l’étranger.
Quinze ans plus tard, je peux donc dire que le monde de l’investissement n’a plus vraiment de secret pour moi… Et s'il y a bien une chose dont je suis convaincu aujourd’hui, c’est que pour réussir dans l’investissement, on n’a pas besoin d’être un professionnel avec un parcours comme le mien. Et il ne suffit pas non plus d’acheter les bons produits financiers, contrairement à ce que l’on pense souvent.
En fait, ce qu’il faut surtout pour réussir dans l’investissement, c’est :
1. Avoir un minimum de connaissances sur le monde de l’investissement, les marchés financiers, les différents supports d’investissement (assurance vie, PEA, compte titre…), les produits (actions, ETF, fonds, produits dérivés…). Vous n’avez pas besoin d’avoir une formation de haut niveau mais vous devez quand même connaître les bases pour comprendre ce que vous faites et où vous pouvez placer votre argent !
2. Vous devez identifier ce que vous voulez vraiment : savoir quels sont vos objectifs, quels risques vous êtes prêt à prendre, quelles sont vos valeurs, est-ce qu’il y a des secteurs que vous voulez exclure ou d’autres que vous souhaitez favoriser… Et à partir de là, définir une stratégie claire. Vous devez savoir où vous allez.
3. Une fois votre stratégie définie, vous devez ensuite identifier les produits qui seront les plus adaptés et les plus performants, trouver le meilleur rapport qualité / prix.
4. Et enfin, chose dont on ne parle pas assez, vous devez être capable de maîtriser vos émotions en cas de fluctuation des marchés, être capable d’identifier si oui ou non, vous devez acheter ou vendre. Ou alors, être accompagné par quelqu’un qui saura vous aider à garder la tête froide. Les marchés financiers peuvent en effet être très volatiles et les meilleurs investisseurs sont surtout ceux qui parviennent à ne pas paniquer et à rester disciplinés…
Et tout cela, ça pourrait être à la portée de tous ! En fait, il suffit juste que quelqu’un vous montre le chemin, vous accompagne !
Et c’est justement pour cela que j’ai décidé de créer Investigood ! Pour pouvoir vous accompagner sur ces différents points afin que vous puissiez comprendre ce que vous faites avec votre argent, prendre des décisions plus éclairées, plus responsables et plus fructueuses, et in fine, réaliser vos projets, préparer votre retraite ou l’avenir de vos enfants, réaliser vos rêves… parce que vous le méritez !
Si cela vous parle, si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont je travaille, sur mes services et mes tarifs, je vous ai préparé un petit topo auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.
Et si vous avez des questions, ou envie de travailler avec moi, n’hésitez surtout pas à me contacter pour que l’on en discute. Le premier rendez-vous est gratuit !